Aller au contenu principal
Fermer

Lloyds: bénéfice semestriel en hausse dans une économie britannique qui reste "solide"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 14:16

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque britannique Lloyds a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 6% sur un an au premier semestre, à 2,27 milliards de livres (2,62 milliards d'euros), affirmant que l'économie britannique reste "solide" malgré une croissance poussive.

Lloyds, qui dispose du plus grand réseau d'agences bancaires dans le pays, est particulièrement dépendante de l'évolution de l'économie britannique puisqu'elle est avant tout une banque de détail, proposant des services aux particuliers et aux entreprises.

Le gouvernement travailliste, élu il y a un peu plus d'un an, peine à relancer la croissance et l'économie s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon les derniers chiffres officiels. L'inflation a quant à elle progressé en juin.

Le groupe reconnaît les incertitudes qui pèsent sur l'économie, liées aux questions géopolitiques, dans un contexte de guerre commerciale menée par les Etats-Unis, et aux tendances inflationnistes qui "pourraient contribuer à l'augmentation du coût de la vie".

Mais "les piliers de l'économie britannique restent solides", affirme le directeur général Charlie Nunn dans un communiqué, saluant "l'ambition de la stratégie industrielle et des réformes des services financiers récemment lancées par le gouvernement".

La banque s'attend à une petite hausse du Produit intérieur brut (PIB) britannique cette année.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a promis la semaine dernière aux banques et aux marchés de déréguler le secteur pour tenter de redonner du souffle à l'économie britannique et séduire les entreprises étrangères.

Si elle affirme avoir "placé les services financiers au cœur de la mission de croissance de ce gouvernement", les professionnels du secteur craignent toutefois que celle-ci ne cible les banques pour équilibrer son budget à l'automne.

Lloyds, qui publie un revenu total en hausse de 6% à 9,39 milliards de livres (10,83 milliards d'euros) au premier semestre, a vu ses "performances financières solides" aidées aussi par sa "discipline en matière de coûts et une bonne qualité d'actifs" financiers, selon M. Nunn, qui annonce une hausse de 15% sur un an du dividende pour la période.

Le titre de Lloyds à la Bourse de Londres progressait de 0,41% à 77,96 pence peu après l'ouverture.

Valeurs associées

90,500 GBX LSE -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1) Les actions de Peloton Interactive ... Lire la suite

  • Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 15:38 

    Des centaines de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Ces annulations font suite à la décision de l'administration ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 15:17 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,26% pour le Dow Jones .DJI de 0,44% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,62% pour le Nasdaq. * TESLA TSLA.O

  • EDMOND DE ROTHSCHILD AM
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 07.11.2025 14:59 

    Conviction forte d'Edmond de Rothschild Asset Management depuis plus d'une décennie : la donnée est l'actif stratégique par excellence. EdR Fund Big Data : un fonds actions internationales à coloration technologique Loin d'être un fonds purement technologique, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...