Aller au contenu principal
Fermer

Lloyds: bénéfice semestriel en hausse dans une économie britannique qui reste "solide"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 14:16

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La banque britannique Lloyds a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 6% sur un an au premier semestre, à 2,27 milliards de livres (2,62 milliards d'euros), affirmant que l'économie britannique reste "solide" malgré une croissance poussive.

Lloyds, qui dispose du plus grand réseau d'agences bancaires dans le pays, est particulièrement dépendante de l'évolution de l'économie britannique puisqu'elle est avant tout une banque de détail, proposant des services aux particuliers et aux entreprises.

Le gouvernement travailliste, élu il y a un peu plus d'un an, peine à relancer la croissance et l'économie s'est contractée de manière inattendue pour le deuxième mois consécutif en mai, selon les derniers chiffres officiels. L'inflation a quant à elle progressé en juin.

Le groupe reconnaît les incertitudes qui pèsent sur l'économie, liées aux questions géopolitiques, dans un contexte de guerre commerciale menée par les Etats-Unis, et aux tendances inflationnistes qui "pourraient contribuer à l'augmentation du coût de la vie".

Mais "les piliers de l'économie britannique restent solides", affirme le directeur général Charlie Nunn dans un communiqué, saluant "l'ambition de la stratégie industrielle et des réformes des services financiers récemment lancées par le gouvernement".

La banque s'attend à une petite hausse du Produit intérieur brut (PIB) britannique cette année.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a promis la semaine dernière aux banques et aux marchés de déréguler le secteur pour tenter de redonner du souffle à l'économie britannique et séduire les entreprises étrangères.

Si elle affirme avoir "placé les services financiers au cœur de la mission de croissance de ce gouvernement", les professionnels du secteur craignent toutefois que celle-ci ne cible les banques pour équilibrer son budget à l'automne.

Lloyds, qui publie un revenu total en hausse de 6% à 9,39 milliards de livres (10,83 milliards d'euros) au premier semestre, a vu ses "performances financières solides" aidées aussi par sa "discipline en matière de coûts et une bonne qualité d'actifs" financiers, selon M. Nunn, qui annonce une hausse de 15% sur un an du dividende pour la période.

Le titre de Lloyds à la Bourse de Londres progressait de 0,41% à 77,96 pence peu après l'ouverture.

Valeurs associées

101,550 GBX LSE +1,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/02/2026
    information fournie par Libertify 17.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:43 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...